Notes du critique du vin
Laurent Probst de Vins Confédérés
Nous avons le grand plaisir de vous annoncer que 61 de nos crus ont été noté de 90 à 96 points par le célèbre critique et journaliste spécialisé sur les vins suisses, Laurent Probst:
> Pinot Noir "Les Tires" Grands Terroirs 2021 : 96 points (nouveau)
Après deux années d'élevage, ce Pinot Noir a été mis en bouteille fin octobre 2023. Robe d'un rouge rubis d'intensité moyenne. Le nez est d'une intensité moyenne aujourd'hui, mais il se révèle très pur et fin, sur des notes de fruits rouges (framboise, fraise mara), un peu de sous-bois aussi et un grillé très fin et discret apporté par l'élevage en barrique. L'attaque en bouche se montre vigoureuse et ferme. Une franche acidité (de jeunesse) tonifie ce vin et lui confère de la droiture. Les tanins sont d'une grande finesse. Le fruité s'exprime en bouche avec une belle intensité et la finale, droite s'étire sur de longues secondes, titillant sans agressivité les papilles. Très joli boisé, parfaitement intégré, qui ne masque pas le fruité et ne modifie pas la structure de la matière. Il est le plus présent durant la finale. Voilà une cuvée racée et expressive, subtile et tendue, toute en nuance. Ma note: 96 points.
> Merlot "Les Grand' Vignes" Grands Terroirs 2021 : 96 points (nouveau)
Cuvée haut de gamme élevée en fûts de chêne durant vingt-quatre mois. La robe est d’un rouge profond. Le nez se montre altier, franc, pur, et complexe entre boisé parfaitement dosé, des notes de fruits noirs (mûre et cerise) et un caractère balsamique discret. La bouche est structurée, puissante, vineuse, élégante, fine, longue et d’un fruité intense. Le boisé (surtout grillé) est discret en bouche. Il devient discrètement vanillé en finale. Il est parfaitement intégré à sa matière. C’est un superbe résultat sur un millésime qui n’était pas le plus simple (2021), et franchement on aimerait un rendez-vous avec ce vin dans dix ans! Bravo! Ma note: 96 Coup de Cœur!
> Merlot Signature 2022 : 95 points (nouveau)
La robe est d’un rouge rubis d’intensité moyenne. Elle se montre brillante. La première olfaction est fruitée, sur des notes de fruits noirs (cerise, cassis et mûre) puis apparaissent des notes grillées qui apportent une complexité et une touche d’élégance supplémentaire. La bouche se montre friande et gourmande, offrant un jus délicat, frais, et une belle fraîcheur. Les tanins sont très fins, le boisé s’est montré très discret en bouche. Très jolie longueur finale où la fraîcheur étire la matière. Ce vin très gourmand est une vraie réussite. Ma note : 95 points.
> Chardonnay Signature 2022 : 93 points (nouveau)
Robe jaune intense avec des reflets verts. Le nez est intense, sur des notes grillées et fruitées (citron, pêche et fleurs blanches). La bouche est franche, structurée, vineuse et puissante mais équilibrée et reste fraîche tout en offrant une sensation de maturité. Très belle longueur finale pour ce vin jeune. Le boisé est encore bien marqué ce qui plaît aussi à nombre d’amateurs. A savoir néanmoins attendre un peu, le vin n’en gagnera qu’en finesse et en complexité. Ma note : 93 points.
> Pinot Noir Signature 2022 : 93 points (nouveau)
Ce pinot noir est né de l’assemblage des vins issus de deux vignes : Les Tires et le Champ du Four. Robe rubis d’intensité moyenne. Le nez offre est expressif sur des notes de fruits rouges : la cerise en premier lieu, puis la framboise et aussi un peu de groseille. La bouche fait preuve d’un beau volume et de tanins très fins. Elle ne manque pas de fraîcheur. Elle se montre délicate et typée, le boisé est bien intégré. Une discrète astringence de jeunesse est présente et devrait vite disparaitre (un mois de bouteille seulement aussi). Ma note: 93 points.
> Chasselas Non Filtré Légende 2023 : 94 points (nouveau)
La robe de ce non-filtré se montre d’un joli jaune vert intense. La turbidité est bien sûr là. Le nez se montre encore réduit aujourd’hui (sous l’action des levures présentes) et possède une réduction nette (des notes de grillé et de toasté), que je considère comme POSITIVE ! En effet, si le fruité est -à l’ouverture- en retrait, le fruité gagne du terrain après une aération, et s’exprime sur des notes d’agrumes (pomelos et citron vert). Aérez ce vin, soit en « dégageant » son niveau à l’épaule, soit en le carafant! En bouche, ce Non-Filtré offre une consistance très agréable et révèle une finesse et un toucher très délicat. Equilibré, ce vin offre une belle fraîcheur ou tension. C’est un vin complet, qui se montrera demain sous un jour encore meilleur. Ce vin est clairement pour moi un non-filtré taillé pour de la garde. Les plus pressés lui feront un sort « de saison », d’autres se feront plaisir au cœur de l’été, et souhaitons-le. D’autres oublieront un carton au fond de leur cave pour redécouvrir ce vin d’ici trois ou quatre ans. Ils ne seront pas déçus. Ma note: 94 Coup de Coeur!
> Gamaret-Pinot Noir Signature 2022 : 95 points (nouveau)
Robe d’un beau rouge sombre. Le nez est intense, sur des notes de framboise et de cerise rouge mûre, d’épices douces. La bouche est avenante, souple, dense et fraîche. Le boisé est parfaitement intégré. C’est un vin expressif et délicat, équilibré, fin et long qui possède une très belle mâche. En finale, les épices douces sont présentes discrètement, et la note de cerise revient avec beaucoup d’intensité. Le boisé est légèrement grillé mais intégré. C’est un assemblage d’une très belle finesse et densité, toujours complexe de par son fruité, la qualité de son élevage. Il est réussi année après année et se montre être une des valeurs sûres de la cave, qui n’en manque pourtant pas. Ma note: 95 Coup de Cœur!
> Vendanges Tardives Signature 2022 : 96 points (nouveau)
Robe jaune or profonde. Le nez offre une très belle complexité sur des notes de fruits mûrs tels que la mirabelle, la pêche des vignes, l’ananas et le coing. La bouche se montre fine et fraîche, équilibrée, fruitée, longue et délicate. Le coing revient en force durant la très longue finale. Le boisé est fin et quasi absent. 6ème réalisation en 20 millésimes seulement et une magnifique réussite. Ma note : 96 Coup de Cœur!
> Mousseux Rosé Brut Signature 2020 : 93 points (nouveau)
Robe d’un rosé clair et limpide. Les bulles se développent en fins cordons. Elles sont très fines et denses. Le nez s’exprime sur des notes de fruits jaunes : ananas, de pêche et de mirabelle, sans donner l’impression d’une maturité trop grande. C’est un fruité qui est élégant. La bouche se développe avec une très belle fraîcheur et tension. Le vin est encore un peu fougueux et nerveux car mis en bouteille récemment. Il trouvera son équilibre dans les mois à venir. La finale est longue. Etonnamment, elle s’exprime sur des notes plus classiques de fruits rouges en finale alors que le nez s’exprime sur des notes de fruits jaunes. La bouche est aussi délicatement saline en finale. Ma note: 93 (95 pour qui saura attendre une année ou deux ce vin).
> Chasselas Signature 2022 : 92 points (nouveau)
Robe jaune pâle à reflets verts. Elevage dans des demi-muids de 500 litres. Nez intense et fruité, avec une note boisée vanillée élégante et discrète. La bouche offre une belle densité, apportée par l’élevage, et une fort belle finesse. Cette cuvée s’avère d’une grande franchise et d’un fort bel équilibre en bouche. Malgré sa jeunesse, c’est un vin qui se montre déjà distingué et expressif. Il gagnera en complexité avec un peu de garde. Mais il est tellement gourmand qu’il y a fort à craindre que peu de ses acheteurs le conservent suffisamment longtemps pour profiter de son réel potentiel. Ma note : 92 points.
> Chardonnay 100 Cuvée du Centenaire 2021 : 96 points
Parcelle du Loclat. Robe or intense et brillante. Note de fleurs blanches, de genévrier, de pêche, de citron. La bouche est puissante et équilibrée, très fraîche, avec un supplément de corps au regard de la cuvée Signature. La matière possède un superbe équilibre. Le vin est très fin, frais, équilibré et très long. J’apprécie la profondeur et la richesse de la matière (sur le millésime 2021 de surcroît). Ne servez surtout pas ce vin trop frais. Plus tempéré, le fruité explose en bouche. La matière est splendide et sublimée par un élevage de classe. Bravo.
> Pinot Noir 100 Cuvée du Centenaire 2021 : 94 points
Robe rubis d’intensité moyenne. Nez fin et intense, sur des notes de fruits rouges, dont la cerise et la framboise. La bouche est souple, grasse mais fraîche, délicate, longue. Le boisé est un peu perceptible en bouche, mais ce vin est dans sa jeunesse. Il possède un très joli potentiel. C’est donc une cuvée qui est à la fois prometteuse, typée et délicate.
> Merlot Les Grand' Vignes Grands Terroirs 2020 : 94 points
Robe d’un rouge profond, tirant un peu vers le noir. Accompagnant un boisé un peu fumé, des notes intenses de mure, de cassis, de cerise et de feuille de tomate au nez. Le boisé est fin et discret. La bouche est fruitée, délicate et précise, pourvue d’une belle acidité -sans agressivité- et est équilibrée et longue. Près de 30 mois d’élevage. Ce vin va gagner en complexité d’ici 3 à 5 ans.
> Chardonnay Le Loclat Grands Terroirs 2020 : 94 points
Robe jaune verte intense. Nez intense sur des notes de fruits exotiques et de mandarine, ainsi que de fleurs blanches. La bouche est riche et grasse, sans lourdeur, très fine et élégante, équilibrée et longue. C’est un vin jeune et puissant, avec une finale un peu poivrée. Le boisé est encore un peu présent, mais ce vin nous donne rendez-vous dans cinq ou dix ans pour le redécouvrir fondu à la matière.
> Chardonnay Signature 2021 : 93 points
Robe jaune or intense. Le premier nez possédait une d’intensité moyenne qui est allée en s’accentuant à l’ouverture. Le fruité s’exprimait sur des notes d’herbes, de fleur de genévrier et de citron jaune. Le boisé est discret au nez.
En bouche, la tension est immédiate, sans durcir la matière. Cette dernière est élégante, fraîche, droite, équilibrée et très longue.
> Chasselas Légende 2022 : 94 points
Robe jaune vert claire et limpide. Nez expressif, sur des notes de fleurs blanches, de pêche des vignes, d’anis, et de citron. La bouche est fraîche et délicate, offrant un toucher très soyeux et délicat, et beaucoup de fruit, Ce chasselas possède une très belle longueur et un très bel équilibre. Il est fin et distingué. Ne le servez pas trop frais, il va gagner en amplitude. C’est une superbe réussite. Bravo.
> Pinot Noir Légende 2022 : 93 points
Robe rubis moyennement intense. Brillante. Nez sur des notes de mûre, de cassis et de feuille de tomate. La bouche est franche, d’une très jolie richesse, fraîche. Le vin est servi un peu frais. Avec un peu de température supplémentaire, il en serait plus gras et épais. Belle finesse. Il est gourmand, franc et long, mais nécessite d’un peu de temps pour se fondre. De fait, il se montre surtout prometteur et sera bien mieux noté dans deux ou trois ans quand les tanins se fondront.
> Oeil-de-Perdrix Légende 2022 : 93 points
Robe d’un rosé un peu plus coloré que l’Estival. Nez très fin et frais, Nez sur des notes de framboise et de groseille. La bouche est très fine et délicate, élégante, longue, équilibrée. Le boisé apporte en bouche un caractère un peu sucrant ou gras. A contrario de la cuvée Estival, cet Œil-de-Perdrix se veut destiné à un usage gastronomique, mais sans perdre de sa fraicheur et de sa sapidité.
> L'Estival Légende 2022 : 91 points
Très jolie robe d’un rosé clair. Notes de groseille à maquereau et de fraise. La bouche est fine et droite, sans mordant, longue, fraîche. Équilibrée. C’est un rosé gourmand, moderne et très fin. Il se veut sapide et pour un usage à l’apéritif !
> Mousseux Rosé Brut Signature 2019 : 93 points
Belle robe d’un rosé d’intensité moyenne évoquant le jus de groseille. Le nez est magnifique d’intensité, de pureté et de complexité de fruit (notes de grenadine, de fraise mara et de framboise) La bouche se montre très fraîche et fine, salivante et gourmande. Elle est équilibrée, longue, un peu minérale, et apparaît belle longueur. La bulle est très fine et renforce la sensation de finesse et d’équilibre de la très belle matière. Elle rend se vin très délicat. Issu de la gamme Signature (élevage en cuve), ce mousseux Rosé Brut est une très belle réussite issue du millésime 2019. Ma note: 93 points - coup de coeur!
> Chasselas Non-Filtré Légende 2022 : 92 points
La robe est trouble comme il se doit, avec une turbidité bien marquée. Le nez se présente sur des notes d’agrumes principalement, le pamplemousse, mais aussi le citron jaune.
La bouche est fraîche, fine et équilibrée, et franchement gouleyante. C’est un vin sapide et ouvert, qui offre une discrète amertume équilibrante, et une très belle longueur finale. Un vin parfait pour se faire plaisir à l’apéritif, mais aussi à table, avec des plats de fromages (je l’associerai avec un chèvre frais poivré) et bien sûr une fondue moitié-moitié. Ma note: 92 points.
> Pinot Noir Les Tires Grands Terroirs 2020 : 96 points
Robe d’un beau rouge rubis d’intensité moyenne. Elle est limpide et élégante. Le fruité est d’une grande élégance, sur des notes de fruits rouges (framboise, fraise des bois et groseille mûre). Le boisé se montre discret et apporte de la complexité avec une note grillée/toastée. En bouche, j’ai été séduit par la profondeur de la matière. Quelle pureté de jus ! La fraîcheur est à la hauteur de la qualité de matière, tout comme les tanins, superbement fins et délicats de ce pinot noir Grands Terroirs qui montre un équilibre remarquable. Voila une cuvée haut de gamme absolument complète, où l’élevage sublime la matière première. La finale est très longue, discrètement réglissée. Le boisé est resté fin et discret durant toute la dégustation de ce vin. Ma note : 96 points, coup de cœur!
> Merlot Signature 2020 : 95 points
Cette cuvée a été dégustée trois semaines après sa mise en bouteille. La robe est d’un rouge sombre légèrement mat. Le nez est très fin et fruité, entre notes de fruits rouges apportant un caractère juvénile (framboise et groseille), et des notes de fruits noirs dont la mûre. Le boisé est présent discrètement, surtout en bouche, mais le fruité prend le dessus d’un point de vue aromatique alors que la matière s’accommode parfaitement de sa présence. J’ai apprécié la densité et fraîcheur de la matière. Les tanins sont fins et délicats, bien que jeunes. C’est une cuvée parfaitement équilibrée qui, si elle possède du tempérament, se montre avant tout d’une grande finesse. Ce merlot possède une note de poivre blanc en finale qui renforce le caractère de la matière. C’est une superbe réussite. Ma note : 95 points, coup de coeur!
> Chardonnay La Loge Grands Terroirs 2019 : 95 points
Sur ce chardonnay « GT », on ne sent aucune espèce de précipitation. Il y a beaucoup de fraîcheur et de finesse pour équilibrer la richesse de la matière. D’ailleurs, le boisé est un peu plus perceptible que sur la cuvée Signature 2020, sans pour autant nuire à la qualité du vin, qui peut s’exprimer sans retenue à ses côtés. Le vin se montre généreux, riche, d’un très beau volume de bouche, et d’une fraîcheur magnifique. Très belle longueur finale, où la présence du fruité domine déjà celle du fût. C’est un vin typé et d’un grand équilibre. Ma note : 95 points (96 demain), coup de cœur!
> Gamaret-Pinot Signature 2021 : 94 points
La robe possède un rouge profond et brillant. Le nez est intense, complexe aussi, sur des note de fruits noirs (mûre, cerise) et d’épices douces. La bouche est voluptueuse, charnue, délicate et fine, et pourtant elle est aussi grasse (par la qualité et la maturité de ses tanins). La bouche se montre aussi fruitée que le nez. Elle est longue et d’une très belle finesse. C’est un vin gourmand parfait avec un plat de chasse. C’est un assemblage très régulier et qui possède un style constant. Ma note : 94 points, coup de cœur!
> Chasselas Signature 2021 : 93 points
Belle robe d’un jaune vert clair limpide. Au nez, un caractère fumé discret accompagne avec élégance des notes fruitées mûres de pêche blanche et de poire mûre. La bouche est suave et délicate. Le boisé est équilibrant, fin. S’il apporte complexité et un peu de volume, il n’est pas sucrant et laisse la matière s’exprimer avec franchise. C’est une cuvée discrètement minérale, équilibrée, salivante et longue. Comment ne pas être séduit pas un tel chasselas ? Ma note : 93 points, coup de cœur!
> Pinot Noir Signature 2021 : 94 points
Robe rubis d’intensité moyenne, très « pinot noir ». Le nez est très fin et précis, intense, sur des notes de fruits noirs (la mûre et la cerise surtout) et un boisé très fin et discret, légèrement grillé. La matière se montre d’une grande finesse et séduit dès la mise en bouche. Les tanins sont très fins, souples et discrets. C’est un vin qui offre une gourmandise immédiate, grâce à son équilibre entre fruité et densité, maturité et fraîcheur. Le boisé apporte sans aucun doute un peu de matière à ce vin, mais sans effet « sucrant » ni en la masquant sous une gangue de bois. Ce pinot noir Signature est une réussite indiscutable dans le millésime 2021. Ma note : 94 points.
> Chardonnay Signature 2020 : 93 points
Robe jaune verte claire. Le nez est typé, avec des notes de noisette blanche, et de fruits jaunes mûrs, dont la pèche et l’ananas. La bouche se présente avec beaucoup de franchise et d’élégance, Son toucher de bouche est remarquable de finesse pour un vin si jeune. On apprécie en fait tous les éléments constitutifs de ce vin : outre le fruité et la qualité du toucher de bouche, on est séduit par l’équilibre, la longueur et la finesse de cette matière parfaitement mûre et vinifiée et élevée en fûts avec beaucoup de doigté et de soin. C’est un vin issu d’un grand millésime, il est riche, mais surtout digeste et franc. Prêt à boire dès aujourd’hui sur sa gourmandise, les plus patients lui offriront quelques années pour laisser apparaître encore davantage de complexité. Ma note : 93 points (95 demain).
> Pinot Noir Signature 2020 : 92 points
Robe rubis clair. Le nez est fruité sur des notes de petites baies (groseille, framboise, mûre), ainsi qu’une note d’amande douce en bouche. La bouche est souple, étonnamment fraîche pour ce millésime riche et solaire. Elle offre une belle longueur finale mais nécessite encore du temps pour se fondre et s’équilibrer. Ma note : 92 points.
> Chasselas Légende 2021: 93 points
Robe jaune clair et limpide. Le nez offre une très belle olfaction, intense, sur des notes de fruits (poire et pêche) et de fleurs blanches avec un peu de citron jaune. C’est très fin et précis. Il a été élevé sur lies fines durant six mois.
La bouche est ciselée, fraîche, délicate, pourvue d’un joli gras qui reste discret et ne peut se confondre avec un sucre résiduel. La finale offre une très longueur finale, sur des notes fruitées citronnées. Ce Légende 2021 offre une très belle délicatesse et toucher de bouche. Et quelle belle longueur finale! Ma note: 93
> L’Estival Légende 2021: 94 points - coup de coeur!
Voici peut-être le premier vin rosé de pinot noir neuchâtelois qui n’est pas « officiellement »un œil-de-perdrix. Pourtant, il est réalisé à partir du seul pinot noir. Sa robe est légèrement saumonée et est très claire (04 heures de macération).
Le nez est très fin, intense aussi, sur des notes de pamplemousse rose et de petites baies rouges (groseille et grenadine et aussi framboise). Il s’avère donc complexe! La bouche est fraîche, souple et légère, droite et équilibrée, très sapide et salivante. C’est un vin fringant et long en bouche qui exprime toute la franchise et la finesse du cépage pinot noir. Bravo! Ma note : 94 Coup de Cœur
> Oeil-de-Perdrix Légende 2021: 93 points
Sa robe un peu plus profonde que celle de l’Estival, ce qui est bien sûr voulu. Le nez est intense, fin et fruité, sur des notes de fruits rouges, la groseille surtout et de framboise aussi. La bouche est fraîche, mais un peu plus vineuse que l’Estival. Elle est donc un peu plus structurée, mais a aussi une très belle droiture et longueur finale, avec beaucoup de finesse. Je l’ai trouvée presque aussi salivant que l’Estival. Ce sont deux vins qui se tirent « la bourre », chacun dans son registre, et ils le font avec classe. L’Oeil-de-Perdrix le faisant bien sûr dans un registre plus gastronomique. Mais les deux sont magnifiques de précision et d’intensité. Ma note: 93
> Pinot Noir Légende 2020 N°2 (une 2e cuve, plus petite) : 92 points
Robe rubis d’intensité moyenne. Nez sur des notes de petits fruits noirs et rouges, dont la mûre, la framboise et la groseille. La bouche est souple et mûre, mais elle possède une très jolie fraîcheur équilibrante. Les tanins sont fins et plutôt discrets (parce que mûrs). Ce Pinot Légende 2020 est dont plutôt souple et sans dureté. Il est long et fruité (notes de fruits noirs en finale, dont la mûre). Ma note: 92
> Gamaret-Pinot Noir Signature 2020: 93 points - coup de coeur!
C’était le seul vin élevé en barrique dégusté ce jour. Un boisé présent de façon indiscutable, et qui est soigné, précis et réussi. Il apporte des notes torréfiées et grillées puissantes, mais intégrées à la matière. Le fruité est dominé par une note de mûre très puissante, mais aussi de cerise noire et bien sûr d’épices douces. La robe est d’un rouge profond, mat, à bord clair. La bouche est puissante mais veloutée, grasse et légèrement grasse. Le fruité est très présent en bouche et en particulier en finale (on revient avec beaucoup de cohérence sur des notes de mûre et d’épices, dont de la réglisse). Cet assemblage offre une fort jolie structure en bouche, associée à une fraîcheur et une sensation de gourmandise. Quoi de mieux qu’un plat gourmand et mijoté pour le marier ? J’opterai pour une viande en sauce, longuement cuite, comme des joues de porc par exemple. Ma note: 93 Coup de Coeur
> Chardonnay Signature 2018 (Cuvée Particulière Limitée 2018): 94 points - Coup de Cœur
Robe jaune verte limpide et brillante. Très belle olfaction. Le premier nez est très franc, fin et frais et pourtant mûr, avec des notes de miel de fleurs, de fruits blancs, de vanille, et un petit rien de toasté iodé évoquant un whisk. La bouche est souple et grasse, délicate, elle aussi est franche et fraîche, apparaissant très jeune. Elle a une très belle longueur finale. C’est un vin noble et digeste, parfaitement typé, offrant une synthèse entre richesse et fraicheur parfaite pour ce millésime 2018 réputé pourtant solaire. Ma note : 94 Coup de Cœur
Lire l'article ici: https://vinsconfederes.ch/degustation-au-domaine-bouvet-jabloir-fevrier-2022/
> Chardonnay Signature 2020: 92 points
Cette cuvée est en apparence très proche du millésime 2019, mais avec un boisé moins présent au nez et en bouche. Le fruité est moins intense, sur des notes d’agrumes et de fleurs blanches. Sa marque de fabrique c’est la finesse de sa texture, sa fraîcheur et son élégance. Son toucher de bouche est sans conteste son point fort. C’est la cuvée la moins puissante en bouche, la plus accessible, mais elle offre tant de finesse et de fraîcheur quelle s’avère presque aussi gourmande. Ma note: 92 points
> Chasselas Non-Filtré 2021: 91 points
Robe jaune verte, à la turbidité moyenne, faiblement prononcée. Jolin nez intense, entre notes de camomille, de pomelos et de citron jaune. La bouche offre toute la fraîcheur que l’on est en droit d’attendre d’un non-filtré. Elle est équilibrée, fine et délicate, offrant un amer noble en finale, qui renforce la structure de ce vin sans le durcir. Très jolie longueur finale. Les deux frères Alexandre et Dimitri, véritables dynamiteurs dans la communication des vins du canton de Neuchâtel (avec raison) résument leur Non-Filtré comme étant un vin « exclusif, rare et unique ». Et c’est vrai que c’est bien plus attractif que de le résumer à être le « premier vin suisse de l’année ». Ma note: 91, exclusif, rare et unique
> Chardonnay Grands Terroirs 2018: 95 points, coup de cœur
Sa robe est d’un jaune vert dense. Nez sur une note de vanilline discrète, mais surtout d’agrumes (citron et pomelos). La bouche offre davantage de structure et de fraîcheur que la cuvée Signature, que ce soit sur les millésimes 2018 ou 2019. La puissance n’étant qu’un élément du vin, c’est un tout qu’il faut souligner ici: le fruité, la fraîcheur, la finesse et donc la structure aussi. Cette cuvée « GT » (Grands Terroirs) 2018 est un vin ample et délicat, très long, cristallin, franc et pur. C’est une grande réussite à tout point de vue.
> Pinot Noir Grands Terroirs 2019: 96 points, coup de cœur!
Sa robe est d’un rubis un peu plus soutenu que celle des Pinots Noirs Légende et Signature. L’olfaction est intense, sur des notes de fruits rouges et de noyau de cerise. La bouche présente plus de concentration et de puissance, mais sans renier la finesse du cépage. Ce pinot noir haut de gamme est un vin maitrisé, fin et puissant et surtout frais et équilibré. Sa qualité d’élevage est irréprochable. C’est un magnifique Pinot Noir, ambitieux et typé. Bravo!
Lire l'article ici: https://vinsconfederes.ch/degustation-au-domaine-bouvet-jabloir-a-auvernier-janvier-2021/
> Merlot Signature 2019 - parcelle les Grands Vignes à Auvernier: 94 points, coup de cœur!
Ce merlot possède une belle robe sombre avec des reflets noirs. Son nez est puissant, sur des notes empyreumatiques, d’épices (réglisse) et de fruits noirs (cerise et mûre). La bouche est franche et puissante, mais délicate. C’est un vin encore jeune et de ce fait encore un peu austère (en raison de la jeunesse des tanins), mais qui offre une très belle concentration et du potentiel, bien que gourmand (il possède un salivant indiscutable).
> Merlot "Les Grand' Vignes" Grands Terroirs 2017: 95 points - coup de coeur!
Robe d’un rubis d’intensité moyenne à sombre, brillante et jeune, sans trace d’évolution. Le nez est mûr, distingué, sur des notes de fruits noirs juvéniles, la mûre et la myrtille, mais aussi un aspect plus sauvage évoquant la ronce. La bouche est charnue, franche, puissante et équilibrée, très fine et fruitée, et enfin, longue. C’est un merlot qui en impose par son naturel. Le boisé est à peine perceptible tant au nez qu’en bouche. Toujours jeune, il apparait évident que ce Merlot Grand Terroir 2017 devrait vieillir avec harmonie durant dix à quinze ans sans souci dans une bonne cave. Ma note : 95 Coup de Cœur
> Gamaret-Pinot Noir Signature 2019: 93 points, coup de cœur!
Robe rubis sombre. Nez intense et parfumé sur des notes de framboise, de groseille, de cerise noir et de mûre. La bouche est souple et grasse, délicate, offrant de très jolis tanins fins. C’est un vin fin et franc, gourmand, frais et long. Son équilibre entre fruité et délicatesse de sa matière le rend très accessible gustativement dès aujourd’hui.
> Mousseux Rosé Brut Signature 2018: 93 points, coup de cœur!
Ce vin qui a « subi » une macération légère avant sa fermentation aura passé près de 36 mois sur lattes avant que sa fermentation en bouteille et son dégorgement soient réalisés. Robe d’un rosé clair légèrement saumoné (cépage pinot noir). Le nez est très franc et expressif, sur des notes de framboise, de cerise rouge et de fraise. La bouche est tendue, mais n’est pas dure. Elle est fraîche et sapide, son caractère Brut laisse la perception d’un vin sec en bouche. Les bulles sont fines, et bien que l’on soit encore proche du dégorgement, elles n’offrent aucune dureté. Très bel équilibre et longueur en bouche.
> Chasselas Légende 2020: 91 points
Robe « jaune-vert » d’intensité moyenne et limpide. Le nez est mûr, sur des notes de poire Williams et d’écorce de pamplemousse jaune. La bouche est sapide, grasse et fraîche, offrant un très bel équilibre, beaucoup de finesse et une très jolie longueur finale. Sur cette dernière on perçoit un léger amer, noble (et donc positif), qui apporte à la fois un supplément de structure et de complexité à ce beau vin.
> L’Estival Légende 2020: 92 points, coup de cœur!
Robe « rose-framboise » claire (c’est un rosé de pinot noir issu d’une très courte macération pelliculaire). Le nez offre une belle olfaction intense sur des notes de fruits rouges de type groseille et framboise. Il possède aussi un caractère floral élégant, qui s’harmonise à une note amylique discrète évoquant le bonbon anglais. La bouche est très délicate, fine et fraîche. Elle est longue et salivante, très équilibrée. On apprécie la fraîcheur de la matière, et la vinosité discrète, qui tranche positivement avec la vinosité parfois exagérée de nombre d’Oeil-de-Perdrix neuchâtelois. C’est une cuvée apéritive, « qui casse les codes », que l’on appréciera dès la fin de ce mois, sitôt qu’elle sera mise en vente. L’Estival Légende existe aussi en magnum.
> Pinot Noir Légende 2020: 91 points
C’est un « vrai » Pinot Noir à la robe rubis clair. Le nez est franc et mûr, évoquant des petits fruits noirs (cerise et mûre). Les tanins sont très fins tout en étant charnus. Ils sont délicats et mûrs. Voici un Pinot Noir typé qui ne peut que plaire par son équilibre, sa finesse, sa fraîcheur et sa belle maturité. Il est gourmand, très plaisant car déjà prêt à être consommé.
> Pinot Noir Signature 2019: 93 points, coup de cœur
Ce second Pinot Noir (parmi les trois Pinot Noir de la gamme) se présente avec une robe rubis clair, brillante. Le fruité est friand, sur des notes de cerise rouge, de groseille et de framboise. Les amateurs de vins fruités seront comblés car l’élevage est parfaitement intégré. La bouche offre beaucoup de finesse et de délicatesse, elle est fruitée, à la fois riche et équilibrée, et offrant une longue finale. Un vin à classer dans votre catégorie « achat d’excellence » tant ce vin est réjouissant pour son prix.
> Pinot Noir Signature 2018: 92 points
Robe rubis d’intensité moyenne. Au nez et en bouche, cette cuvée est parfaitement typée Pinot Noir. Outre un fruit net (sur les fruits rouges) la matière fait preuve de beaucoup de finesse et de fraîcheur. Cette dernière est vraiment impressionnante pour le millésime, réputé chaud et solaire. C’est une cuvée qui offre de très jolis tanins, très fins, et mûrs. L’élevage en barrique se montre d’une discrétion totale.
> Chasselas Signature 2019: 93 points
Robe jaune vert d’intensité moyenne. Le nez évoque des fruits jaunes mûrs: kumquat et le pamplemousse rose. La bouche est mûre, fine, droite et vigoureuse, très fraîche, offrant un très bel équilibre et beaucoup de finesse. Elle est salivante et gourmande, d’une délicatesse remarquable. Ce vin est un must du chasselas élevé en barrique…sinon LE must, car après tout, Alexandre et Dimitri Colomb font preuve de constance dans le style, et d’une régularité impressionnante avec ce Chasselas Signature.
> Chardonnay Signature 2019: 93 points
Robe jaune avec des reflets verts, limpide. Nez sur des notes de boisées (vanille), et de fruits jaunes et blancs. Le millésime a permis l’expression d’une très belle fraîcheur et droiture en bouche. Très jolie longueur finale pour ce vin fruité (en bouche, on retrouve une note discrète de noix de coco) et dynamique, droite et longue. Une fois encore, il faut relever l’excellence de la qualité de l’élevage en barrique des vins de la cave.
> Chasselas Signature 2020: 92 points
Une cuvée de chasselas élevée en demi-muids (fûts de 500l.). Robe jaune clair et brillante. Nez sur une note toastée discrète qui s’en va rapidement (on la retrouve en finale et toujours discrètement). Le nez s’exprime sur des notes de fruitées de poire et de pêche, mais aussi de fleurs blanches. La bouche offre une belle franchise, de l’allant où du dynamisme marié à un gras pondéré. C’est une cuvée équilibrée, franche, fraîche et longue en bouche. Le boisé est à peine perceptible en finale, et surtout, il n’apporte pas un effet sucrosant. Belle longueur finale. Il demande un peu de temps. Mais qui lui en donnera puisqu’il est si plaisant déjà aujourd’hui!
> Chardonnay Signature 2018: 91 points
Robe jaune vert limpide d’intensité moyenne. Le nez possède un boisé discret qui accompagne des notes de pomelos et de citron. La bouche offre un bel équilibre. Elle est délicate, fine et de belle structure. Le fruité parait un peu en retrait par rapport au millésime 2019.
> Chasselas Légende 2020: 91 points
Robe jaune vert pale. Nez sur des notes fruitées : pêche, poire et pomelos. La bouche est légèrement acidulée, fraîche avec un discret perlant. C’est un vin encore un peu jeune en bouche, qui mérite un peu de garde pour s’assouplir. J’aime la discrète amertume finale, qui apporte un supplément de structure à ce vin (ce qui est bien bien que d’avoir un peu de sucre résiduel pour arrondir la matière et la rendre flatteuse. Jolie longueur finale fruitée. Attention à ne pas servir ce vin trop frais. Température de service de 12 ou 13°C lui rendra justice.
> Pinot Noir Légende 2019: 90 points
Ce Pinot Noir possède une robe rubis d’intensité moyenne. En bouche, il apparaît un peu plus structuré que le 2020. Je le trouve salivant et fruité en bouche, bien qu’il nécessite un peu de temps pour se fondre, car il possède un style où le millésime a imprimé davantage de tension. Le fruité est net, bien présent. Belle longueur finale.
> Œil-de Perdrix 2020: 91 points
Robe rosé clair. Le nez est fruité, avec des notes de framboise et de groseille. Il possède également une petite note amylique discrète. La bouche est fraîche et droite, délicate et longue. Elle possède un peu plus de structure que la cuvée l’Estival. C’est un rosé franc et typé Œil-de-Perdrix, qui possède une très belle fraîcheur, beaucoup de finesse, et une très jolie longueur finale.
> Pinot Noir Grands Terroirs 2016: 94 points
"Robe d’un beau rubis d’intensité profonde. Brillante. Nez intense, sur des notes de cerise noire, et aussi de framboise, de fraise. Le boisé est absent mais il se développe ensuite une très légère note mentholée (le vin est dominé par le fruit). Bouche dynamique, élégante, grasse, mais avec déjà beaucoup de finesse, malgré la jeunesse des tanins. Long. Fruité sur les fruits noirs en finale. Note de ronce en finale. Un vin avec du potentiel, jeune. Terriblement sapide et gourmand.
Ma note: 94 pour la fraîcheur et le potentiel."
> Chardonnay Grands Terroirs 2017: 94 points
"Très belle robe or, brillante. Nouvelle parcelle "La Loge", en milieu de coteau vin annoncé plus minéral. Note de vanille, de pain brioché très légèrement grillé (très fin), de fleurs blanches (genièvre, aubépine) et de miel d’acacia. Sensation légèrement lactée aussi. Bouche avec une très belle attaque, un milieu de bouche et une finale tonique, avec un gras très mesuré. Sensation minérale bien appuyée avec un retour de la note boisée en finale. Très jolie longueur accompagnée par la discrète minéralité et une très légère amertume (positive). Un vin de caractère complexe avec une «identification» très bourguignonne. Ma note: 94 pour la minéralité, la fraîcheur et la finesse."
> Oeil-de-Perdrix Légende 2018: 93 points
"Robe d’intensité moyenne. Nez framboise, fraise et pivoine. Bouche très bien structurée avec surtout une très agréable fraîcheur, une tension agréable, fin, long. Un très bel Oeil-de-Perdrix davantage plus sur la fraîcheur que sur la vinosité, avec un petit côté salin. Elégant. Poursuite du fruité en finale, où il est très présent. Très typé Pinot Noir!
Ma note : 93, coup de cœur!"
> Pinot Noir Signature 2017: 92 points
"Pinot Noir Collection Signature 2017: robe sombre, fruité complexe, note florales, de fruits noirs comme le sureau, le cassis, léger boisé au nez, et en bouche, avec un côté salin en bouche également, en vente dès maintenant. Une cuvée vraiment très appréciée pour sa longueur en bouche, son élégance. Bien que riche, ce pinot noir conserve sa fraîcheur et fait montre d’une belle typicité. Il faut noter également la très belle qualité des tanins.Coup de cœur! Ma note : 92 points sur 100."
> Gamaret-Pinot Noir Signature 2017: 93 points
"Gamaret-Pinot Noir Signature 2017 : robe dense, aux reflets violets sur le pourtour.
Notes de fruits confits et d’épices, dont l’étoile de badiane, mais aussi de framboise et de cerise rouge. Le nez est à la fois très intense et complexe. La bouche est suave, bien construite, élégante quoique encore un peu marquée par le bois (ça ne durera pas, j’en fais le serment!). Délicate et offrant beaucoup de finesse. Ce vin est très long en bouche, et est impressionnant par le caractère gourmand et digeste qu’il dégage malgré sa richesse. Forcément, j’ai un coup de coeur pour lui! Il est issu du terroir "Les Grands' Vignes".
Ma note 93 points sur 100."
Lire l'article ici: https://vinsconfederes.ch/du-style-et-de-lelegance-avec-la-collection-signature-de-la-cave-bouvet-jabloir/
> Pinot Noir Grands Terroirs 2015: 93 points
"L’année 2018 à la cave BOUVET-JABLOIR sera assurément marquée par la création de la collection Grands Terroirs, et de ses présentations publiques. Faisant suite un mois après la présentation du Chardonnay 2016, voici le Pinot Noir Grands Terroirs 2015:
La robe est d’un beau rouge rubis profond. Le nez est intense et puissant. Après une discrète note d’amande grillée apportée par l’élevage en fût, le fruité se partage entre fruits rouges et noirs, tels la framboise, la cerise et la mûre, mais aussi une note surprenante de ronce, qui apporte une touche quelque peu sauvage à ce vin.
En bouche, le premier mot qui me vient est: FINESSE! Cette bouche est donc d’une grande délicatesse. Elle révèle aussi une magnifique fraîcheur, qui l’emporte sur la richesse. Les tanins montrant leur force surtout en fin de bouche. Le fruité reste bien présent en bouche. Aux fruits, s’associe désormais une touche florale, la pivoine, qui confère un caractère légèrement épicé à ce vin.
Finesse, fraîcheur, complexité aromatique, richesse et longueur. Tous les éléments sont là. Je suis conquis par l’intensité, l’équilibre et la persistance de ce Pinot Noir. Un vin qui devrait permettre aux frères Alexandre et Dimitri Colomb de franchir un nouveau palier: celui d’une juste reconnaissance de leur travail. Élevage en barrique, d’une durée de 24 mois.
Un mot sur le terroir: ce Pinot Noir est issu intégralement d’une vigne plantée sur le lieu-dit "Les Tires". Les ceps ont été plantés en 1964. Le sol est fait de colluvions sur cailloutis glacio-torrentiels et de strates calcaires. Ma proposition accord mets et vin: un rôti de veau et une sauce morilles et poivre vert. Ma note: 93 sur 100."
Lire l'article ici:
> Chardonnay Grands Terroirs 2016: 92 points
"La robe est d’un bel or. Elle est limpide. A peine servi dans le verre, ce chardonnay montre sa puissance olfactive. Mon nez est à 40 ou 50 cm du verre posé sur la table devant moi, et je sens le fruité de ce vin venir à moi sans même encore l’avoir remué. C’est suffisamment rare pour être souligné. Le boisé est fin, avec une touche grillée délicate plutôt que prégnante. Puis une touche florale (évoquant le tilleul) fait son apparition, ainsi que des fruits jaunes, tel que l’ananas, mais aussi la poire bien mûre.
En bouche, il est question de subtilité, d’harmonie et de finesse, mais de puissance aussi. L’équilibre entre la fraîcheur et le gras de la matière est remarquable. Le boisé est d’une totale discrétion en bouche. Les frères Colomb ont choisi d’élever cette cuvée dans des barriques de deuxième passage. C’est un vin qui possède du volume certes, mais ce critère n’est pas le plus important. Je retiens que la bouche est très fine, ciselée, précise, avec une touche minérale finale qui augmente encore la sapidité et la fraîcheur de ce vin qui possède un évident potentiel de garde.
Ce chardonnay "GT" (Grands Terroirs) est né sur un terroir en pente douce, face au lac, sur la parcelle "Le Loclat". Le sous-sol est composé de colluvions sur sable et silts lités gris-jaune. Les ceps ont été plantés en 2002. L’élevage a duré 18 mois.
Comme toujours, l’habillage des bouteilles est particulièrement soigné à la cave BOUVET-JABLOIR. Il va de soit que pour une cuvée "Premium", ce Chardonnay ne pouvait déroger à cette (bonne) habitude! Pour cette cuvée d’exception, il est possible -sinon même conseillé- aux amateurs de grands Chardonnay de réserver une caisse de bois de six cols. Ma note: 92 sur 100."
Lire l'article ici: