BJ-1500px-024.jpg


Vendanges Tardives Signature


> 95 points Laurent Probst (m. 2018)

> 93 points Yves Beck (m. 2018)

> 96 points Yves Beck (m. 2017)

> Médaillé d'Or au Grand Prix du Vin Suisse 2019 (m. 2017)

> Médaille d'Or à la Sélection cantonale 2019 (m. 2017)

> 95 points Robert Parker (m. 2016)

> 50cl. Chf 39,00


Fruit de baies de Gewürztraminer et de Pinot Gris mûries sur souche jusqu’au développement de pourriture noble (Botrytis cinerea), vendangées début janvier 2019 (millésime 2018!) puis élevés en pièces de chêne.

Un cru liquoreux très aromatique et moelleux:
> Une couleur jaune doré soutenu, d’une robe brillante intense,
> Des arômes d’épices, de coings et de fruits exotiques,
> Une bouche moelleuse, ample et très longue.

Les Vendanges Tardives Signature sont issues des vignes du lieu dit «Les Grand' Vignes», où l'exposition au soleil de même que les conditions climatiques nécessaires à la surmaturation sur souche sont idéales.



Qu’est-ce que la pourriture noble?

En 2017, les conditions climatiques furent idéales, avec un été indien chaud puis un début d’hiver froid et sec. Ainsi, le champignon “Botrytis cinerea”, a lentement “contaminé” les baies, les colorant gentiment en brun. 

La peau des grains étant progressivement devenue perméable, l’évaporation de l’eau s’est faite sur quatre mois. Et, durant cette période, le sucre s’est concentré à l’intérieur des baies pour atteindre des niveaux bien au-delà de la maturation normale. 


Un risque potentiel

L’objectif étant d’obtenir naturellement une certaine concentration implique une attente longue et un risque important de perdre la récolte au fur et à mesure que l’hiver approche. 

En parallèle, cette dessiccation des baies représente une diminution d’environ 70% du volume de jus, ce qui explique en grande partie les très faibles rendements des vendanges tardives sur souche.